edito daniel simeon indignez vous

04-07-2011 à 15:55:46



édito - Daniel Simeon

Indignez-vous !

Il faut arrêter de tourner autour du pot.

Il faut que les aficionados n'aient pas honte de leur passion.

Il faut les informer du pourquoi des décisions "des gens de métier" de la course camarguaise: manadiers, raseteurs, gardians salariés, présidents de courses et (au moins) 50 % des clubs taurins.

Il faut tout dire.

Et d'abord le dire avec des mots simples et directs: "les gens de métier" ne veulent plus d'Henri Itier à la Fédération Française de la Course Camarguaise.

HISTORIQUE

On passe sur les faits qui datent de début mars et les péripéties qui en résultent.

PROBLÈME : pivot central de l'embrouillamini, Henri Itier qui a démissionné de la présidence de la FFCC reste au Comité directeur.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE REPORTÉE: des élections doivent être organisées pour le remplacement de 9 membres au Comité directeur. Deux listes sont en opposition.

PROBLÈME : personne ne sait interpréter les statuts (on ne peut plus vagues, il faut en convenir) de la fédération quant au mode de scrutin.

Jacques Mailhan co-président par intérim, soucieux de respecter une certaine étique juridique, eut la bonne idée de faire appel à un juge pour régler les questions épineuses du mode de scrutin. Pour ce faire il prit conseil et fit venir aux réunions de bureau de la fédération M. Maurice Bestagnos du tribunal de Nîmes.

Le choix de M. Bestagnos se justifiant par le fait qu'il est devenu un aficionado averti de par sa relation avec Domynique Azèma.

PROBLÈME : Les adhérents de L'AGNS (Association des Gardians Non Salariés) doivent-ils voter individuellement ou bien leur président, M. Évesque, doit-il voter pour l'ensemble de son association?

Si les Gardians non Salariés votent individuellement c'est la liste de Jacky Siméon qui passe - un vote parallèle effectué par les manadiers fait apparaître que les gardians non salariés auraient voté en masse pour Jacky Siméon.

Si M. Évesque vote au nom de tous ses adhérents, son bulletin valant à lui seul plus de 360 voix, c'est la liste de la nouvelle Union des Clubs taurins qui est élue (U.C.T.I.).

On choisit de faire voter M. Évesque pour l'ensemble de son association…

PROBLÈME : Jacky Siméon, Nicolas Noguéra, Sébastien Gonfond étaient porteurs de procurations de vote pour de nombreux clubs taurins (actifs) qui ne pouvaient se déplacer le jour de l'élection. Avec ces mandats, ils étaient assurés d'un nombre de voix certain pour ne pas dire décisif… Il fut décidé (pourquoi?) qu'il fallait en être membre pour avoir procuration d'un club taurin, donc que celles de M. Simeon, Gonfond, Noguéra n'étaient pas bonnes…

ÉLECTION : le 6 juin aux Saintes Maries de la Mer. Tous les "gens de métier" de la course camarguaise ont voté pour la liste Jacky Simeon et c'est celle menée par M. Calatayud représentant l'U.C.T.I. qui est élue dans son intégralité. À l'issue de la réunion, Houari Kerfouche, stupéfait, interpelle vertement M. Évesque, qui a voté a contrario des "gens de métier". Il lui dit avec ses mots ce que chacun pense: " il n'est pas normal que les gardians non salariés dont la majorité ne s'y intéresse pas, décident du sort de la course camarguaise".

Cette altercation, fit l'objet d'un développement dans tous les médias - sauf dans le Midi-Libre - sur l'ingérence - dénoncée par les associations des manadiers, des raseteurs, des gardians salariés - de l'AGNS dans les affaires de la course camarguaise.

ÉLECTION : Le 27 juin, comité directeur, élection en son sein des membres du bureau et de son président. En ouverture de la réunion, M. Mailhan, M. Villard, communiquent que l'Association des manadiers, des raseteurs, des gardians salariés, ainsi que leurs représentants sont démissionnaires de la Fédération Française de la Course camarguaise. Ils sont suivis par un nombre conséquent et représentatif de membres du comité (14 en tout), dont Jacky Simeon, Jacky Maurin, Bruno Peccout, Marc Moucadel…

Tandis que les démissionnaires se sont retirés, M. Pierrick Vidal se porte candidat à la présidence. Seul candidat, il est élu. Il présente son bureau, formé de représentants de clubs taurins, de M. Évesque et de M. Ferrand. Il lit un discours d'auto-intronisation. On comprend là que rien n'est spontané. Cette élection n'est pas improvisée, puisque M. Vidal a déjà un bureau formé et un discours prêt. Il connaissait donc la démission des "gens de métiers" et n'en avait prévu aucun dans son bureau (important pour la suite des événements).

Le nouveau comité directeur, ouvre les débats. On ne s'interroge pas sur les démissions, elles semblent normales et peu dérangeantes.

Pendant le reste de la réunion vont être soulevées des questions polémistes et des vengeances préparées.

M. Itier, demande des comptes qui visent Nicolas Noguera… Demande que soient négociés des droits à l'image de la Course camarguaise avec TV Sud en représailles des propos du présentateur de l'émission Noir et Blanc… De qui veut-il parler? De Jacky Simeon ou de Patrick Mallet? Et quel intérêt y a-t-il à chercher des noises à TVSud qui est un vecteur médiatique important de la course camarguaise, pour ne pas dire incontournable.

Qu'est-ce qui a poussé M. Itier à formuler cette requête comme une priorité? Réfléchissons un peu… M. Itier veut-il indirectement déstabiliser Jacky Siméon? A-t-il un service à rendre? Mais à qui et pourquoi? Pourquoi faire virer Mallet et/ou Siméon? Pourtant Mallet a toujours pris soin au cours de la campagne d'inviter les deux listes en concurrence, dont celle soutenue par M. Itier.

M. Itier veut-il plaire à quelqu'un qui l'aurait aidé à réinvestir son équipe au sein de la fédération et qui détesterait Malletou Siméon?

Puis M. Ascensio, aux courant des choses taurines, semble-t-il, affirme que certains manadiers et certains raseteurs ne sont pas d'accord pour une démission collective. Sous entendu on peut en corrompre certains pour réintégrer le comité directeur.

Les uns avouent qu'ils ne touchent pas à leur boite aux lettres, les autres veulent être augmentés, d'autres déplorent les chamailleries faites à M. Évesque, tandis que certains parlent déjà de sanctions.

Ah! il y avait longtemps qu'on n'avait pas parlé de commission de discipline, de sanction, d'argent…

Pendant deux mois, ce bougre de Mailhan n'a pensé qu'aux taureaux et à la bonne entente des gens de la course camarguaise…

Pour clore ce premier comité directeur Pierrick Vidal indique qu'il souhaite "rassembler". Il est mal parti…

DÉMISSION

Il y a des présidents de 20 ans d'autres de 2 jours. Pierrick Vidal démissionne de son poste de président au bout de deux jours (et du coup de tous ses mandats au sein de la fédération).

Raison invoquée: les manadiers ne le suivraient pas. Mais que raconte-t-il? Il le savait très bien qu'il ne serait pas suivi en devenant président, puisqu'il avait prévu son bureau sans manadiers et sans raseteurs. À moins qu'il n'ait été convaincu de pouvoir attirer à lui des dissidents. Raté.

Parallèlement, il n'aurait pas l'aval des Villes Taurines (dont il est le représentant) pour occuper cette place présidentielle. Mais que ne s'en est-il pas préoccupé avant!!! Qu'y a-t-il là dessous?

Nous en sommes là, à ce jour.

Répression, intrigues électorales, musellement de la presse, culte de la personnalité, division…

Quand tout cela finira-t-il?

Le peuple de Camargue en a marre, assez. Il est écœuré, vidé, dépité.

La démission impromptue de Pierrick Vidal est un message incertain, mais bruyant: on ne peut pas construire la course camarguaise sans ceux qui la font…

Et ceux qui la font arriveront-ils à la diriger une bonne fois pour toutes?

Peut-être est-il temps que la réprobation aille plus loin que le discours indigné.

Peut-être est-il temps qu'on ne passe plus pour des comiques.

Peut-être est-il temps, qu'enfin, on ne parle plus la langue de bois.

J'ai commencé.

Qui continue?

Daniel Simeon
.











Rédiger un commentaire...

..
.
.




Facebook © 2011 · Français (France)

À propos de · Publicité · Créer une page · Développeurs · Emplois · Confidentialité · Conditions d'utilisation · Aide.





















--------------------------------------------------------------------------------













.
  • Liens sponsorisés



19-07-2011 à 21:30:32
Il doit être comptant que le site fédéral a fermé définitivement